Place aux spectacles
Textes Miriam Cusson, Marie-Thé Morin, Chloé Thériault, Gaston Tremblay, Antoine Côté Legault
Interprétation Miriam Cusson, Marie-Thé Morin, Chloé Thériault, Robert Marinier, Antoine Côté Legault
Mise en scène Miriam Cusson
Conseillère dramaturgique Maureen Labonté
Environnement sonore Simon Jutras
Régie Morgan Cook
Une production du Salon du livre du Grand Sudbury, en collaboration avec les Éditions Prise de parole, le Théâtre du Nouvel-Ontario, le Centre franco-ontarien de folklore
Jeudi 5 mai, 18 h
Nouveaux contes sudburois
Grande salle, Place des Arts
Événement gratuit : contribution volontaire à la porte
Une nouvelle génération de contes urbains sudburois se déploie sur scène dans le cadre du Salon du livre du Grand Sudbury. Plus de vingt ans après la création et la publication des mythiques Contes sudburois, cinq artistes nous entraînent dans une nouvelle exploration du territoire et de l’imaginaire de la grande région sudburoise. Ces contes ont été livrés pour une première fois devant public au Little Montreal en mai 2019. Trois ans (et une pandémie) plus tard, la communauté est invitée à venir les (re)découvrir sur scène et à célébrer leur publication aux Éditions Prise de parole.
Ce spectacle littéraire marque l’aboutissement du volet « contes urbains » du projet Manifeste de la Place des Arts du Grand Sudbury.
Les contes urbains sont une création d’Yvan Bienvenue, du Théâtre Urbi et Orbi.
© Pedro Ruiz
Avec Marie-Michèle Giguère, Pascale Montpetit, Mark Fortier, Joséphine Bacon et Catherine Voyer-Léger
Animation Jean-Philippe Pleau
Production du Festival international de la littérature (FIL) 2021
Ce spectacle est commandité par le Collège Boréal.
Jeudi 5 mai, 20 h 30
ICI SERGE BOUCHARD : Hommage littéraire à un grand disparu
Grande salle, Place des Arts
Quand je parle et j’écris, rendant compte de mes ultimes dérives et explorations, les gens lisent et m’entendent, ils savent très bien jusqu’où je suis allé, ils savent très bien d’où je reviens. Rien qu’à lire, on voit bien.
– Serge Bouchard, L’Allume-cigarette de la chrysler noire (Boréal, 2019)
Anthropologue, homme de radio, conférencier, Serge Bouchard était avant tout un écrivain. Seul ou avec Bernard Arcand et Marie-Christine Lévesque, il a publié de nombreux essais, des recueils et même des bestiaires. La lecture fut pour lui une drogue tout comme l’étaient la route et l’histoire. Il s’est intéressé tout autant aux Premières Nations, la franco-américanité, la nordicité qu’à ces lieux communs qui marquent notre quotidien.
Le FIL a choisi de rendre un hommage littéraire à cet essayiste digne héritier de Montaigne « le philosophe de la joie et du jouir », fin connaisseur de Jankélivitch dont il aimait l’ironie et grand lecteur de tant d’autres penseurs et philosophes. Écrivain inclassable, et certainement l’un de nos prosateurs les plus originaux, il était aussi poète à ses heures.
Tous ceux et celles, qui ont un jour croisé Serge Bouchard, parlent de son humanité et de sa capacité à s’intéresser à l’autre : à ses envies, ses défis et ses passions. On parle de lui, et avec raison, comme d’un sage. Il manque aujourd’hui terriblement tout autant à ses camarades qu’à ses lecteurs et lectrices. Lors d’une de ses dernières entrevues accordée à La Presse, en janvier 2021, il déclarait : « On va découvrir que le monde a changé autour de nous, tout ce qui touche la sociologie moderne : le travail, l’économie, la créativité, l’amitié, les voyages… Il y aura des dommages collatéraux. Ce sera une année très dure de découvertes qui va faire suite à une année de cul, disons-le. […] Bref, ce ne sera pas un conte de fées. Il va falloir être solidaires. »
C’est en effet une année de cul marquée par le départ, entre autres, du mammouth laineux. Le temps d’une soirée, nous avons voulu être solidaires, tel qu’il le souhaitait, avec ce remarquable disparu.
© Sean Howard
« Né dans un banc de neige du Nunavut alors que le Nunavut n’existait même pas, Tomson Highway n’est pas un Cree comme les autres. Coloré, fou, ouvertement gai et furieusement doué, celui qu’on surnomme le Michel Tremblay du Nord… » – Nathalie Petrowski, LA PRESSE
« L’une des 100 personnes les plus importantes de l’histoire du Canada. » – MAGAZINE MACLEAN’S
“Turns out the man [Highway] is as ridiculously talented as a musician as he is a scribe.” – Karen Fricker, Toronto Star
Vendredi 6 mai, 20 h
Nagamoona – Un cabaret Cri/ Songs in the key of Cree
Grande salle, Place des Arts
Le dramaturge, compositeur et musicien cri primé Tomson Highway présente Nagamoona, une rétrospective de son répertoire des trente dernières années. Cette soirée cabaret saura charmer le public du Salon du livre avec des chansons interprétées en cri, en français et en anglais par Patricia Cano, péruvienne et canadienne, accompagnée par Tomson Highway au piano et Marcus Ali au saxophone jazz.
À propos
Tomson Highway est né d’une famille de chasseurs et de pêcheurs nomades près de la frontière du Manitoba et du Nunavut. Ses premières langues apprises sont le cri et le dene. Après des études universitaires en musique et en littérature anglaise, il a travaillé sept ans dans le travail social autochtone.
Aujourd’hui, il poursuit une carrière internationale comme dramaturge, romancier, pianiste et compositeur de chansons. Ses œuvres les plus connues sont The Rez Sisters, Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing, The (Post) Mistress, le roman à succès Kiss of the Fur Queen (v.f. Champion et Ooneemeetoo), ses mémoires Permanent Astonishment et ses livres pour enfants, dont trois sont traduits, Le chant des caribous, Un renard sur la glace et Les libellules cerfs-volants.
Il a longtemps été directeur artistique de Native Earth Performing Arts à Toronto, d’où a émergé une génération d’artistes du théâtre. On lui a décerné nombre de prix littéraires, onze doctorats honorifiques et l’Ordre du Canada.
Vendredi 6 mai, 21 h 30
Soirée de poésie « French Kiss » Poetry Jam
Au Bistro, Place des Arts
Venez savourer les mots d’une brochette inédite de poètes francophones et anglophones dans une ambiance décontractée au Bistro de la Place des Arts ce vendredi 6 mai à 21 h 30.
A Friday night treat! Join an eclectic collection of Francophone and Anglophone poets as they take the stage to share their poetry.
Les poètes au programme │ Poets include:
Chloé LaDuchesse, Éric Charlebois, Jonathan Roy, Maya Cousineau Mollen, Véronique Sylvain
Aurore Gatwenzi, Connor Lafortune, Kyla Heyming, Noelle (Nyx) Schmidt, Thomas Leduc
Samedi 7 mai, 14 h
Ciguë x Annie Lafleur x thisquietarmy — III
Grande salle, Place des Arts
Paru au Quartanier en septembre 2019, Ciguë est le cinquième livre de la poète Annie Lafleur. Elle en propose ici une lecture, accompagnée en musique par Eric Quach, alias thisquietarmy. La langue addictive et haletante de Lafleur trouve écho dans la densité métallique et sulfureuse des guitares et pédales de Quach. Sur scène : une plongée à froid dans un poème symphonique, abyssal et scintillant, traversé par un formidable champ magnétique où chaque instrument se fraie un chemin vers la voix, la phrase et le mot final.
La performance Ciguë x Annie Lafleur x thisquietarmy a fait l’objet d’une captation audio-vidéo au studio Lites Down à Montréal et a été diffusée en primeur lors du Festival du Mois de la poésie (Québec) le 1er mars 2021. Une deuxième phase de ce spectacle a ensuite été performée en direct au Cabaret La Basoche, au Centre culturel du Vieux-Aylmer, à Gatineau, le 29 octobre 2021. Cet événement s’inscrivait dans le cadre des 3e Rencontres Arts littéraires et du Salon du livre de l’Outaouais. La troisième mouture de cette prestation sera présentée en direct à la Grande Salle de la nouvelle Place des Arts du Grand Sudbury, dans le cadre du Salon du livre du Grand Sudbury, le samedi 7 mai, à 14 h. La performance sera suivie d’une causerie avec les artistes, animée par Daniel Aubin.
Mise en lecture du récit poétique Icare par son auteur Carl Philippe Gionet
Interprétation Carl Philippe Gionet
Mise en lecture Renée Blanchar
Éclairages Mathieu-Julien Duguay
Une production du Théâtre populaire d’Acadie
Samedi 7 mai, 19 h
Icare
Grande salle, Place des Arts
Avec un vocabulaire simple en phrases courtes et rythmées, Icare tente d’exprimer à son meilleur ami les sentiments qui l’ont habité lors de certains moments phares de leur relation. Cette amitié fusionnelle, très ambiguë, asphyxiée par une multitude d’émotions indicibles, mènera le narrateur jusqu’à la psychose. Très librement inspiré du mythe d’Icare avec, en introduction, Musée des Beaux-Arts du poète britannique W. H. Auden, ce texte a pour toile de fond l’identité sexuelle, l’amour-propre, la dépendance et la santé mentale. Comportant une très large part d’autofiction, Icare est avant tout une grande histoire d’amour, où les limites de l’empathie sont rudement mises à l’épreuve.
Samedi 7 mai, 21 h
En cas d’incendie…
Grande salle, Place des Arts
Événement gratuit : contribution volontaire à la porte
Le feu est pris. Nous sommes de tristes pyromanes. Devant l’urgence climatique, l’humanité en est à rapailler ses derniers mots. Dégoût. Compassion. Angoisse. À quel pouvoir prétend la parole quand la crise ravage les écosystèmes, bouleverse nos vies ?
SPECTACLE LITTÉRAIRE
Avec Mishka Lavigne, Le R Premier, Sonya Malaborza, Jonathan Roy et Catherine Voyer-Léger
Conception et mise en scène Lisa L’Heureux
Conception sonore Martin Dawagne
Samedi 7 mai, 22 h
Les DJs Masqués
Au Bistro, Place des Art
Événement gratuit : contribution volontaire à la porte
Les DJs Masqués se sont rencontrés dans un camp d’entraînement de la NASA en 1959 alors qu’ils participaient au projet Sonic Quantum Express, une expérience scientifique qui visait à étudier l’impact du tourisme temporel sur le corps humain en relation avec de très basses fréquences sonores.
Une série d’expériences échouées a mené à leur disparition soudaine et mystérieuse du laboratoire pendant l’été de 1968. Plusieurs théories du complot ont plané sur leur disparition.
En 2012, l’Agence spatiale canadienne a observé un objet ressemblant à une capsule Apollo, contenant deux formes de vie humanoïdes entrer dans l’atmosphère pour s’échouer dans le lac Wanapitei.
Les DJs Masqués n’ont jamais parlé de la période entre 1968 et 2012. Est-ce qu’ils s’en souviennent ? Est-ce qu’ils cachent quelque chose ? La vérité est dans la musique.
Ce spectacle est présenté par La Slague du Carrefour francophone de Sudbury en collaboration avec le Salon du livre du Grand Sudbury.
Dimanche 8 mai, 14 h
La boîte à chansons avec Natalie Choquette
Grande salle, Place des Arts
Cette soprano pas comme les autres allie à merveille son formidable humour avec l’opéra, rendant ainsi le grand art lyrique plus accessible. Dans son spectacle pour enfants, elle démystifie l’opéra et montre que c’est vraiment cool ! En belle complicité avec son jeune auditoire, elle découvre avec émerveillement sa nouvelle boîte à chansons, qui contient de tout : jazz, rock, blues, pop, folklore, rap… Pourrait-on faire de l’opéra avec ça ? Essayons !