Sylvie Bérard
Née à Montréal en 1965, Sylvie Bérard habite en Ontario depuis plus de vingt ans. Elle se consacre à ses trois passions : l’enseignement des littératures des Premières Nations, de la littérature franco-canadienne et de la création littéraire à l’université Trent ; la recherche, avec des travaux portant sur la littérature autochtone, le queer et la science-fiction ; l’écriture.
Elle tient la chronique mensuelle « La page décentrée » dans le bulletin de l’association PPCCL—Pédagogique et pratiques canadiennes en création littéraire. Elle est l’auteure, entre autres, de trois romans de science-fiction parus chez Alire : Terre des Autres, 2004 (Prix Boréal 2005 ; Grand prix de la science-fiction et du fantastique québécois 2005 ; Prix des lecteurs de Radio-Canada 2006), La Saga d’Illyge, 2011 et le plus récent, La Frugalité du temps, 2023.
Elle est aussi l’auteure du roman-essai Une sorte de nitescence langoureuse (Alire, 2017) et des recueils de poésie Oubliez (Prise de parole, 2017), récipiendaire du Prix de poésie Trillium en langue française 2018, et À croire que j’aime les failles (Prise de parole, 2020). En collaboration avec Suzanne Grenier, elle a traduit plusieurs romans d’imaginaire, dont des œuvres de Larissa Lai et de Drew Hayden Taylor.