Sylvie Bérard

Née à Montréal en 1965, Sylvie Bérard habite en Ontario depuis plus de vingt ans. Elle se consacre à ses trois passions : l’enseignement des littératures des Premières Nations, de la littérature franco-canadienne et de la création littéraire à l’université Trent ; la recherche, avec des travaux portant sur la littérature autochtone, le queer et la science-fiction ; l’écriture.

Elle tient la chronique mensuelle « La page décentrée » dans le bulletin de l’association PPCCL—Pédagogique et pratiques canadiennes en création littéraire. Elle est l’auteure, entre autres, de trois romans de science-fiction parus chez Alire : Terre des Autres, 2004 (Prix Boréal 2005 ; Grand prix de la science-fiction et du fantastique québécois 2005 ; Prix des lecteurs de Radio-Canada 2006),La Saga d’Illyge, 2011 et le plus récent,La Frugalité du temps, 2023.

Elle est aussi l’auteure du roman-essai Une sorte de nitescence langoureuse (Alire, 2017) et des recueils de poésie Oubliez (Prise de parole, 2017), récipiendaire du Prix de poésie Trillium en langue française 2018, etÀ croire que j’aime les failles(Prise de parole, 2020). En collaboration avec Suzanne Grenier, elle a traduit plusieurs romans d’imaginaire, dont des œuvres de Larissa Lai et de Drew Hayden Taylor. 

Livres