Programmation du Salon du livre
Place des Arts du Grand Sudbury
27, rue Larch, Sudbury
Billetterie : (705) 885-1076
Jeudi 8 mai
Vendredi 9 mai
Samedi 10 mai
Dimanche 11 mai
12e édition du
Salon du livre du Grand Sudbury
La foire au Salon du livre du Grand Sudbury accueille plus d’une vingtaine d’exposants réunissant des dizaines de maisons d’édition en provenance de l’Ontario, du Québec et du Canada français. Le public jeunesse et adulte y trouve des milliers de livres qui portent sur presque autant de sujets. Une cinquantaine d’autrices et d’auteurs de partout au Canada y sont au rendez-vous pour rencontrer le public et signer leurs livres.
Avec l’entrée à la foire, le public a accès à une programmation gratuite, stimulante et variée : des entretiens avec les autrices et auteurs, des causeries, des tables rondes, une cérémonie d’ouverture, un spectacle familial et plus encore. Notez bien que certaines activités sont payantes.
Jeudi 8 mai
9 h à 19 h
Foire du livre ouverte au public
9 h 30 à 14 h
Visites scolaires à la foire du livre
La programmation scolaire est commanditée par le Conseil scolaire Nouvelon et le Conseil scolaire Grand Nord.
16 h 30
Tu y connais quoi, toi, à l’amour ?
L’auteur Vincent Francoeur s’entretient avec Isabelle Kirouac Massicotte autour de son roman Tu y connais quoi, toi, à l’amour ?. Ensemble, ils explorent les thèmes du désir, de l’identité et des premières fois, dans un récit à la fois tendre, drôle et percutant. Une discussion intimiste sur la quête de soi et les multiples visages de l’amour.
17 h
Cocktail d’ouverture
Ce coup d’envoi protocolaire sera l’occasion de reconnaître notre présence sur le territoire ancestral et traditionnel du Peuple Atikameksheng Anishnawbek, de saluer nos dignitaires, de remercier nos partenaires et de souligner l’importante contribution du Salon du livre à la vie artistique et culturelle du Nouvel-Ontario.
Little Montreal Bar and Deli (182, rue Elgin)
Cabaret Accent Queer
Ouverture des portes à 18 h 30, début du spectacle à 19 h.
Le Cabaret Accents Queers est la soirée par excellence pour faire briller la queerness et faire résonner les voix LGBTQ+. Conçu par des artistes des communautés queers et offert à absolument tout le monde, le cabaret est l’occasion de découvrir comment les personnes LGBTQ+ expérimentent le monde, comment elles le ressentent et comment elles l’espèrent. Véritable menu de dégustation littéraire, le spectacle est un mélange de chronique intime, d’humour, d’opinion, de poésie, de contes, de slam et d’extraits de livres. Après une douzaine d’éditions à Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau et Caraquet, le spectacle s’arrête à Sudbury avec la rappeuse Calamine, le dramaturge David Paquet, l’humoriste Maxime Ève Gagnon, les écrivains Samuel Larochelle et Vincent Francoeur et fierté locale Alex Tétreault.
Billet : 20 $
Le spectacle sera suivi d’une causerie sur les univers singuliers des six artistes aux horizons multiples. Elle mettra en lumière leurs plus récentes œuvres, où s’entrelacent humour, poésie, musique et regard social. Le public sera invité à poser ses questions.
Vendredi 9 mai
9 h à 19 h
Foire du livre ouverte au public
9 h 30 à 14 h
Visites scolaires à la foire du livre
La programmation scolaire est commanditée par le Conseil scolaire Nouvelon et le Conseil scolaire Grand Nord.
15 h 30
Émission Jonction 11-17 en direct du Salon
Venez écouter les autrices et auteurs invité·e·s au Salon parler de leurs nouveautés avec l’animateur Frédéric Projean pendant l’émission Jonction 11-17 en direct du Salon du livre (à écouter sur ICI Première et Radio-Canada Ohdio).
Présenté par Radio-Canada.
18 h
BONNE CONTINUATION !
Après une résidence d’écriture aussi foisonnante qu’imprévisible, menée en marge du Salon du livre, le collectif Bonne Continuation vous invite à découvrir le fruit de leurs élans créatifs sans chichis ni fla-fla.
Une lecture de fragments de Hiérarchie des dangers, une conversation dynamique autour de l’écriture collective et de cette chose qui prend vie, ainsi qu’un aperçu de leurs plus récentes œuvres publiées.
Avec Catherine Levasseur-Terrien (Les benché·es suivi de Copywright de la douleur, Éditions Hurlantes, 2025), Paul Ruban (Le parfum de la baleine, Flammarion Québec, 2023) et Lisa L’Heureux (Haus, Prise de parole, 2025).
19 h
Entre exil et enracinement : voyage au cœur de la mémoire
Quiconque vit loin de son pays d’origine reste habité par celui-ci. Ainsi, pour Guy Bélizaire et Gabriel Osson, l’univers quitté, comme celui adopté, devient une source intarissable d’inspiration. Au cours de cette activité, les deux écrivains discuteront du rôle fondamental de l’exil, de l’enracinement et de la mémoire dans leur démarche créative.
Causerie présentée en collaboration avec le Conseil des auteurs et auteures francophones afro-canadiens et afro-canadiennes (CAFAC) et animée par Melchior Mbonimpa.
Refettorio du YES Theatre (131, rue Durham)
En cas d’intempérie, la soirée sera reportée au samedi 10 mai.
Veillée littéraire :
Perdre le Nord… pour mieux le retrouver
La saison de camping est pratiquement à nos portes, et il nous tarde de dormir à la belle étoile, au creux de la forêt. Pour mieux patienter, nous avons convié une petite pléiade de poètes qui nous plongeront, lanternes aidant, dans l’intimité de la parole. L’événement aura lieu à l’extérieur, alors apportez votre petite laine.
Avec Daniel Aubin, Antoine Côté Legault, Alexia Cousineau, Julie Huard, Chloé LaDuchesse, Catherine Levasseur-Terrien, Lisa L’Heureux, Sarah Migneron, Gabriel Osson et Paul Ruban.
Samedi 10 mai
10 h à 19 h
Foire du livre ouverte au public
10 h à 12 h (activité hors les murs)
Sudbury en littérature :
Une balade interactive, en ville
avec Stéphane Gauthier et Jacques Fanche
Un survol de l’histoire de Sudbury par des textes publiés en français et des lieux évoqués et racontés en littérature. C’est participatif. On transporte des livres, on lit des extraits. Stéphane concentre surtout sur l’histoire du milieu culturel et des Canadiens français dans le Nouvel-Ontario et les marques du passé industriel. Jacques vous fait entendre les chansons sur Sudbury.
Le parcours comprend des « stations ». Il commence à la Librairie Panache à la Place des Arts et se termine au même endroit où certains livres cités seront en vente.
Conseil : portez de bonnes chaussures
Nécessaire : un parapluie !
Pour réserver votre place, cliquez ici. 15 places maximum.
10 h 30 à 16 h 30
Espace jeunesse à la Librairie Panache
Plonge dans l’univers captivant de la littérature jeunesse avec une série d’animations dynamiques offertes par nos autrices, auteurs et bédéistes invité·e·s ! Au programme : lectures animées, rencontres inspirantes et découvertes passionnantes. Une occasion unique pour les jeunes de tous âges de vivre la magie des livres, d’éveiller leur créativité et de rencontrer celles et ceux qui les font rêver.
- 10 h 30 – Éric Péladeau, bédéiste
- 11 h 15 – Amy Lachapelle
- 12 h 00 – Camille Perron-Cormier, bédéiste
- 12 h 45 – Michèle Laframboise
- 13 h 30 – Mireille Messier
- 14 h 15 – Pierre Labrie
- 15 h 00 – Danielle Boulianne
10 h 30
Guérir par le pardon et les rêves, avec Marcel Pititkwe
Dans Atcakoc, le pardon (Prise de parole, 2025), Marcel Pititkwe partage un récit de guérison ancré dans les traditions autochtones. En compagnie de Monique Beaudoin et d’Ahmed Saba, il explore le pardon comme force transformatrice et les rêves comme guides spirituels. Cette causerie touchera celles et ceux en quête de sens, de réconciliation et de pratiques spirituelles porteuses de résilience.
11 h 15
Café littéraire
Jules Faulkner Leroux propose un atelier expérientiel autour du café et de la littérature. Au menu : dégustation de deux cafés que tout oppose et, pour les accompagner, lectures de passages tirés du recueil de nouvelles Qui suis-je où vais-je et d’un roman en chantier.
Animation par Chloé Leduc-Bélanger.
12 h
Dire la maternité
La maternité transforme, chavire, façonne. Dans cette causerie sensible et nuancée, Julie Huard (Les merveilleuses, Éditions David, 2025) et Sarah Migneron (Maman bleue, Prise de parole, 2025) abordent la maternité dans toute sa complexité — entre douceur et vertige, puissance et fragilité. Animée par Mireille Ménard, cette rencontre propose un échange authentique sur les mots qu’on trouve (ou qu’on cherche) pour dire l’expérience intime et universelle d’être mère.
Une causerie toute spéciale pour souligner la fête des Mères.
12 h 45
Traduire en territoire autochtone
La traduction est un voyage qui nous porte vers des voix, des communautés, des réalités autres. Peu importe sa provenance, un texte qui traverse son prisme comporte de nombreuses facettes pouvant constituer à la fois une richesse et un défi.
Nous avons convoqué autour d’une même table des personnes associées à des œuvres littéraires autochtones qui ont été traduites. Certaines participent à titre d’auteurice de l’œuvre ; d’autres ont traduit les œuvres en question. Dans l’une ou l’autre de ces postures, chacun·e a dû se demander comment évoquer par écrit des espaces et des réalités aux territoires autochtones. Comment ont-ils vécu cette expérience ? Quels défis a-t-il fallu relever ? Et quelles stratégies leur ont été utiles ?
Table ronde avec Waubgeshig Rice, Rémi Labrecque et Sonya Malaborza.
Présentée en partenariat avec L’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC).
13 h 30
Lancement du livre Le Moulin-à-Fleur de Sudbury : quartier ouvrier, territoire canadien-français
Pendant des décennies, le quartier du Moulin-à-Fleur a été le cœur battant de la francophonie sudburoise et ontarienne. Pourtant, son histoire n’a jamais été racontée de façon détaillée. Les auteurs Serge Dupuis et Normand Carrey vous invitent à plonger dans 120 ans de mémoire collective. À partir d’archives, de témoignages et de recherches rigoureuses, ils redonnent vie à ce quartier emblématique, à ses figures marquantes, à ses luttes et à ses espoirs.
14 h 15
Céline au Congo
Louis-Ferdinand Céline fascine autant qu’il divise. Si son antisémitisme est largement documenté, Aristote Kavungu met en lumière une négrophobie tout aussi manifeste, présente tant dans ses pamphlets que dans Voyage au bout de la nuit. Le génie littéraire de Céline rend-il son racisme plus tolérable que son antisémitisme ? Aristote Kavungu et Amadou Ba croiseront leurs réflexions sur cette question lors de cette causerie.
15 h
L’Affaire Cannon — Enquête sur le combat d’un médecin afro-américain contre la discrimination raciale au Château Frontenac
En 2020, François Charbonneau découvre un article sur un incident survenu en 1945 : le Dr George D. Cannon et son épouse, un couple afro-américain, se voient refuser l’accès à la salle à manger du Château Frontenac. Intrigué, il mène une enquête rigoureuse sur cet homme exceptionnel, son combat judiciaire et le Québec d’alors, révélant une histoire oubliée de dignité, de résistance et d’humanité.
Causerie animée par Isabelle Kirouac Massicotte.
15 h 45
Le moment Montfort dans la francophonie canadienne
En 1997, l’annonce de la fermeture de l’Hôpital Montfort par le gouvernement ontarien provoque une onde de choc. Rapidement, la résistance s’organise : SOS Montfort voit le jour pour défendre cette institution essentielle à la vitalité de l’Ontario français. Cette mobilisation devient un tournant majeur de l’histoire franco-ontarienne.
Joignez-vous à François Charbonneau, Michel Bock et Serge Miville pour une discussion éclairante sur les enjeux et les retombées de cette lutte historique.
16 h 30
Thriller ! — enquête, justice et zones grises
Plongez au cœur du roman noir et du thriller d’enquête en compagnie de Marine Sibileau (L’Assainisseur, David, 2025) et de Nouemsi Njiké (Mariage par contumace, Prise de parole, 2025), deux auteur·rice·s qui explorent les rouages de la justice, les tensions sociales et les zones d’ombre de l’âme humaine. Animée par Réjean Grenier, cette causerie promet un échange captivant sur l’écriture du suspense, la construction des intrigues et les frontières mouvantes entre bien et mal.
Wander Food & Wine (112, rue Durham)
Vins et bouchées littéraires
Assistez à un savoureux 5 à 7 d’accords de vins, de bouchées et de livres au Wander Food & Wine. Les auteur·rice·s Julie Huard, Sarah Migneron et Jules Faulkner Leroux se livreront à des lectures, chacune accompagnée d’un vin et d’une bouchée soigneusement sélectionnés par les experts du resto. De quoi ravir vos oreilles et vos palais !
Billet : 40 $ (places très limitées)
Dimanche 11 mai
10 h à 17 h
Foire du livre ouverte au public
Spectacle jeunesse solo
13 h
Bistro, Place des Arts
El Kapoutchi — lecture de conte par Alexandre Courteau
Activité pour toute la famille !
Alexandre Courteau fait la lecture d’une histoire tirée de l’univers fantasque d’El Kapoutchi, le roi des méchants, prêt à tout pour embêter les enfants. Des histoires conçues pour les petites oreilles (de 6-9 ans), mais qui sauront satisfaire les plus grandes aussi.
Écoutez la série balado sur Radio-Canada Ohdio

Spectacle
Fred Pellerin, La descente aux affaires
Dimanche 11 mai 2025
À 15 h et à 20 h
Grande Salle, Place des Arts
Dans le cadre des célébrations du 12e Salon du livre du Grand Sudbury qui aura lieu du 8 au 11 mai 2025 et du 60e anniversaire de La Slague du Carrefour francophone, ces derniers, avec le Centre franco-ontarien de folklore (CFOF), sont très fiers d’accueillir le grand conteur et chansonnier québécois, Fred Pellerin !
Billet simple de même : 60 $
Durant les années prospères de Saint-Élie-de-Caxton, Toussaint Brodeur tenait son magasin général et virait tout en bénéfices. À l’usure, à l’ouvrage et par ses calculs étonnants, il accumula une jolie fortune sur laquelle il fit trôner sa fierté. Aussi, le jour où il se retrouva devant l’Éternité, il se rendit bien compte qu’il n’avait pas mis de temps dans son coffre-fort. Toussaint était riche, mais n’avait même pas les moyens de racheter une seule seconde de sa vie. Il était trop tard.
Nous sommes tous égaux devant le temps. C’est notre manière de l’utiliser qui nous distingue.
Les histoires de Fred nous amènent une fois de plus à la rencontre des personnages du Caxton légendaire et nous relancent dans les rires, la poésie et les grandes réflexions.
«Le retour de la Slague a été annoncé en mai 2006 sous une pluie d’applaudissements au Grand théâtre. C’était à la 2e édition du Salon du livre du Grand Sudbury, juste avant le spectacle de Fred Pellerin. La salle était paquetée et l’émotion palpable. Présenter la légende vivante du conte avec nos amis CFOF au Salon du livre nous semblait le plus beau cadeau pour couronner de diamants nos 60 ans. »
– Stéphane Gauthier, directeur général et culturel du Carrefour francophone
Les places se remplissent vite donc réservez vos billets dès aujourd’hui !
Ce spectacle est présenté par La Slague du Carrefour francophone de Sudbury , en collaboration avec le Centre franco-ontarien de folklore et le Salon du livre du Grand Sudbury.