Mission d’organisme
de bienfaisance

Promouvoir l’éducation et la lecture en langue française auprès du public en offrant des conférences, des ateliers et des activités de médiation culturelle entre le public et des auteurs d’œuvres littéraires.

Mission de la planification stratégique 2020-2023

Le Salon du livre du Grand Sudbury est un organisme d’animation culturelle qui instille le goût de la lecture et fait la promotion de la littératie, de la littérature et des autrices et auteurs de langue française, tout en soutenant l’excellence artistique.

Vision

Le Salon réunit des francophones de tous les horizons culturels, y compris les nouveaux arrivants, les francophiles, les jeunes et les aînés autour de la lecture en français. Il offre une programmation littéraire annuelle qui inclut un événement phare, soit le Marathon de lecture les années impaires ou la Foire de livre et le Festival littéraire les années paires.

Valeurs

Inclusion

Les activités du SLGS sont accessibles au plus grand nombre de francophones et de francophiles possible.

Collaboration

Le SLGS collabore avec ses partenaires et ses associés actuels et potentiels à l’atteinte d’objectifs communs.

Empathie

Le SLGS est attentif aux préférences et aux défis de lecture que doivent relever des membres de la communauté qu’il dessert.

Passion

Le SLGS est passionné par la lecture.

Innovation

Le SLGS se distingue par ses animations autour de la lecture et du livre.

Historique

Fondé en 2004 et incorporé en 2005, le Salon du livre du Grand Sudbury (SLGS) assure l’animation d’une saison littéraire en français, destinée aux francophones et francophiles du nord-est de l’Ontario et ciblant des publics variés.

Depuis sa fondation, l’organisme a présenté neuf éditions de son Salon du livre bisannuel, en offrant une riche programmation littéraire qui anime la communauté pendant toute une semaine en mai lors des années paires. C’est l’un des importants événements littéraires en Ontario français.

Au cours des premières années, le SLGS conçoit et réalise des projets novateurs qui contribuent à sa renommée: le Parcours littéraire et les spectacles Sudbury Blues et D’un pays qui pousse dans le nord.

À l’automne 2012, sa programmation littéraire devient annuelle. Elle comprend une série de rencontres littéraires, tables rondes, animations, conférences, prestations et ateliers pratiques qui valorisent la littérature franco-ontarienne et franco-canadienne. Elle intègre annuellement l’organisation d’un événement rassembleur: les années paires, c’est le festival littéraire et la foire commerciale du livre; les années impaires, le Marathon de lecture. Par sa programmation, le SLGS continue à stimuler le goût de la lecture et de l’écriture chez les publics de tous les âges.

Depuis plus de dix ans, le SLGS participe activement à la réalisation du premier centre artistique et culturel multidisciplinaire du Nord de l’Ontario, la Place des Arts du Grand Sudbury.

  • 2003

    Un comité fondateur est mis en place pour l’organisation du 1er Salon du livre du Grand Sudbury. Les éditions Prise de parole et le Centre Fora appuient cette initiative.

  • 2004

    La 1re édition du Salon a lieu en mai 2004.

  • 2005

    Le Salon devient un organisme constitué sans but lucratif.

  • 2006

    La 2e édition du Salon a lieu en mai 2006. L’autobus de la poésie (un spectacle ambulant) parcourt la ville, rendant hommage à cent ans de littérature créée ici ou inspirée par la région. Embauche d’une direction générale et artistique permanente.

  • 2007

    Présentations d’animations littéraires ponctuelles comme le quiz Connais-tu ta littérature? et la 1re édition du Festival de la mauvaise herbe, festival de création littéraire par et pour les jeunes.

  • 2008

    La 3e édition du Salon a lieu en mai 2008.

  • 2008-2009

    Poursuite du développement d’une programmation annuelle. Présentation du spectacle D’un Pays qui pousse dans le nord au Festival international de la littérature à Montréal et 2e édition du Festival de la mauvaise herbe.

  • 2009

    La Fondation Trillium de l’Ontario souligne l’excellence artistique et l’impact communautaire du Salon en lui décernant son Prix d’excellence-catégorie arts et culture.

  • 2010

    La 4e édition du Salon a lieu en mai 2010. Nouvelle direction générale entre en poste en mars.

  • 2010-2011

    Le SLGS entreprend rapidement une analyse approfondie de la situation financière de l’organisme, avec l’appui d’une experte-conseil externe, Paulette Gagnon. Un plan de redressement est conçu et mis en œuvre. Le CA reporte la programmation artistique prévue pour l’année afin de privilégier les activités de redressement.

  • 2011-2012

    Adoption et mise en œuvre d’un premier plan stratégique (2012-2015). Présentation de la 5e édition du festival du livre qui comprend une tournée d’auteurs dans les écoles. Au 31 août 2012, grâce à l’appui de ses partenaires, membres, amis et donateurs, l’organisme élimine son déficit accumulé, alors que son objectif était de l’effacer d’ici 2016. Pendant l’année, le Salon développe une première saison littéraire annuelle.

  • 2012-2013

    À l’automne, le Salon lance sa saison littéraire complète qui comprend 12 activités grand public et 14 rencontres jeunesse, dont des ateliers de fabrication de livres, des rencontres de clubs de lecture et la création d’un jardin littéraire. En juin 2013, avec le départ de la directrice générale, l’organisme adopte un nouveau mode de gestion bicéphale avec l’accueil de deux directrices générales.

  • 2013-2014

    La codirection générale assure la poursuite des objectifs stratégiques du Salon avec l’organisation d’une saison littéraire sur toute l’année, au sein de laquelle est organisée la 6e édition de sa foire bisannuelle.

  • 2014-2015

    Bâtie sur les acquis de la saison 2012-2013, la saison littéraire innove en organisant un 1er Marathon de lecture. Les résultats de cette initiative sont excellents et le SLGS ramènera aux 2 ans cette activité rassembleuse qui encourage la lecture.

  • 2015-2016

    L’organisme développe et adopte un 2e plan stratégique (2015-2019) qui guidera ses actions suivant 4 grandes orientations stratégiques. Il mène une saison littéraire qui comprend la 7e édition du festival littéraire. Le SLGS offre près de 200 activités pour la jeunesse et pour le grand public.

  • 2016-2017

    La saison littéraire comprend la 2e édition du Marathon de lecture ainsi qu’une série de rencontres pour les jeunes, notamment les rencontres du Club de lecture jeunesse tenues gratuitement à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, et pour les adultes.

  • 2017-2018

    Le Salon mène une saison littéraire qui comprend la 8e édition du festival littéraire dans un nouveau lieu, l’École d’architecture McEwen. Le SLGS offre plus de 200 activités pour la jeunesse et pour le grand public.

  • 2018-2019

    La saison littéraire comprend la 3e édition du Marathon de lecture qui ne fait que prendre de l’ampleur. Le SLGS joue un rôle central dans la production/gestion du Project Manifeste de la Place des Arts. Le projet de construction de la PdA débute.

  • 2019-2020

    L’organisme développe et adopte un 3e plan stratégique (2020-2023). Il mène une saison littéraire qui comprend la 9e édition du festival littéraire. En raison de la crise de la pandémie COVID-19, le SLGS présente une programmation virtuelle pour la jeunesse et pour le grand public.

  • 2020-2021

    La saison littéraire comprend la 4e édition du Marathon de lecture qui ne fait que prendre de l’ampleur. Les marathoniens.nes dépassent 1 million de minutes de lecture! Malgré l’impact de la pandémie, le SLGS offre une programmation scolaire et publique complète et diversifiée. Le projet de construction de la Place des Arts se poursuit et le SLGS devient un membre fondateur de la Librairie-boutique qui s’y trouvera.

Équipe

Geneviève LeBlanc
Directrice générale
705 822.6336
direction@lesalondulivre.ca

 

Jeffrey Kambou
Agent de communications et de développement
communications@lesalondulivre.ca

Conseil d’administration

Benoît Clément
Président

Jacqueline Gauthier
Vice-présidente

Josée Bisson
Trésorière

Denis St-Jules
Secrétaire

Stéphane Cormier
Administrateur

Chantale-Renée Serresse
Administratrice

Véronique Sylvain
Administratrice

Maxime Cayouette
Administrateur

Éric Charlebois
Administrateur