Place aux expositions

 

Textes Marie-Andrée Gill, Michel Jean, J. D. Kurtness, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Isabelle Picard, Louis-Karl Picard-Sioui et Christine Sioui Wawanoloath

Œuvres visuelles Eruoma Awashish, Sarah Cleary, Martin Akwiranoron Loft, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Teharihulen Michel Savard, Manon Sioui et Christine Sioui Wawanoloath

Direction éditoriale Marie-Andrée Gill

Commissariat visuel Louis-Karl Picard-Sioui

Révision linguistique Cassandre Sioui et Catherine Lemay

Conception physique Mario Vallée

Productrice déléguée Éveline Ferland

Une idée originale de Louis-Karl Picard-Sioui

Une réalisation de Kwahiatonhk ! en collaboration avec la Coop Nitaskinan

Réalisée grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada et du Gouvernement du Canada

 

29 avril au 28 mai 2022

Le Legs

Espace de la Librairie-boutique, Place des Arts

 

L’exposition littéraire Le legs explore les valeurs immémoriales des Premières Nations. Elle est une idée originale du créateur Louis-Karl Picard-Sioui, qui en signe également le métarécit. Le legs questionne, à travers la voix des auteurs, ce que les nations originelles de l’Île de la Grande Tortue offrent à l’humanité en termes de savoir-être et de principes philosophiques.

 

Les textes originaux de l’exposition, écris par différents auteurs autochtones, s’insérèrent dans un métarécit d’anticipation dont la prémisse est relativement simple : dans un futur postapocalyptique lointain, un jeune homme découvre dans une caverne un bâton de parole fabriqué par les Anciens. Il s’agit d’un artefact de haute technologie, une « boîte noire » datant de bien avant les grands bouleversements. À travers les âges, quelqu’un (ou quelque chose) a documenté la sagesse et l’expérience humaine de l’Île de la Grande Tortue. Ce sont ces histoires – tirées de différentes époques – que transmet le « bâton ».

 

Ainsi, l’exposition s’inscrit dans le champ du futurisme autochtone, un genre toujours peu exploré au Québec. C’est un retour sur le passé immémorial de façon à rêver le futur.

 

Bien qu’il s’agisse avant tout d’une exposition littéraire, Le legs est aussi une rencontre interdisciplinaire, au sens que sept (7) artistes visuels de différentes Premières Nations ont été jumelés a des auteurs pour créer une œuvre visuelle de petit format inspirée par et accompagnant leur texte dans l’exposition. Les genres et les médiums sont variés, allant de l’acrylique sur toile à la miniature en cosse de maïs.

29 avril au 30 mai 2022

Pi, en cours

Galerie du Nouvel-Ontario

Vernissage : le samedi 30 avril, 17 h

 

Dans l’exposition Pi, en cours, l’artiste Lise Beaudry partage le processus derrière la réalisation de Pi (2020-2022), une oeuvre permanente de 3.14 mètres qui se dresse comme un pilier au coeur du foyer de la Place des Arts. En galerie, l’installation vidéographique Shine Bright/Dans les coulisses (2021-2022) compile de nombreuses trouvailles faites par l’artiste dans les archives des sept organismes fondateurs de ce lieu rassembleur. Faisant écho aux 15 000 photos empilées et à la valeur transcendante qu’est pi — qualité qui est aussi celle de la Place des Arts — la vidéo dévoile l’élan créateur qui sous-tend une communauté artistique en devenir.

 

Textes Tomson Highway

Narration Patricia Cano

Illustrations John Rombough et Brian Deines

Installation Elyse Portal et Emilio Portal

Présentée par le Théâtre du Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole et le Salon du livre du Grand Sudbury

5 au 8 mai 2022

Chansons du vent du Nord

Zone jeunesse (Espace Desjardins), Place des Arts

 

Offerts en français et en cri, les albums de la série Chansons du vent du Nord racontent, à travers les aventures des frères Joe et Cody, le territoire et les coutumes des Cris du Nord du Manitoba. Chaque histoire révèle l’extraordinaire talent de conteur de Highway, qui transmet en toute simplicité la magie et l’imaginaire de sa culture natale et du monde de l’enfance.

 

Dans Le chant des caribous, Joe et Cody suivent les caribous à longueur d’année, mais lorsque les Caribous répondent à leur appel, les garçons sont entraînés dans une aventure magique !

 

Dans Un renard sur la glace, Cody aide son Papa à faire de la pêche alors que Mama et Joe somnolent dans leur traineau. Lorsque les chiens partent à la course en voyant un renard, les deux garçons et leurs parents sont propulsés à l’aventure encore !

 

Narrés par Patricia Cano, ces deux contes audios avec illustrations transporteront les enfants dans l’univers magique de Tomson Highway.