Sébastien Pierroz

Je suis originaire d’Annecy dans les Alpes française. Après des études d’histoire, et un master en histoire politique et en journalisme, je suis arrivé au Canada en 2009. Après avoir vécu un an à Vancouver, puis quelques mois à Toronto puis Montréal, j’ai posé mes valises à Ottawa en mai 2011. 

 

En Ontario, j’ai d’abord été journaliste pour Le Reflet dans l’Est ontarien (2011-2012), puis pour L’Express d’Ottawa de septembre 2012 à décembre 2014. À partir de janvier 2015, j’ai rejoint la franchise – alors naissante – ONFR de TFO. J’en suis devenu le rédacteur en chef en 2016, puis finalement le producteur en 2021. Ce média dont j’ai la responsabilité a pour mandat de couvrir l’actualité politique et culturelle pour les Franco-Ontariens. 

 

Depuis 2016, je publie une chronique hebdomadaire dans le quotidien Le Droit laquelle traite des enjeux politiques et francophones de l’Ontario. 

 

Lecteur compulsif, et admirateur de la littérature française, américaine, mais aussi russe, j’ai publié mon premier roman Entre parenthèses aux Éditions Prise de parole (2016). L’ouvrage a notamment été finaliste pour le Prix du livre d’Ottawa, l’année suivante. Deux heures avant la fin de l’été (2023) est mon second roman.

Livres