La tête dans les nuages, lire, c’est s’élever !
Le Salon du livre du Grand Sudbury est ravi d’annoncer que la 11e édition de ce grand festival du livre et de la lecture aura lieu à Place des Arts du Grand Sudbury du 9 au 12 mai 2024 !
Sous le signe d’un vent de fraîcheur qui nous soulève
Le 11e Salon du livre s’est donné comme énoncé thème : « La tête dans les nuages, lire, c’est s’élever. » L’affiche officielle du Salon fait voir trois charmants personnages-montgolfières portant des objets évoquant les moments doux et précieux que l’on s’accorde en se laissant transporter dans l’univers des livres.
Sous la présidence de l’autrice innue, Natasha Kanapé Fontaine !
Le Salon se déroulera sous la présidence d’honneur de nul autre que Natasha Kanapé Fontaine, écrivaine, poète et artiste multidisciplinaire innue et grande défenseuse de droits et libertés. Sa démarche artistique vise à rapprocher les peuples par l’art, l’écriture, la performance et le dialogue, contribuant ainsi à promouvoir le partage, le respect et l’échange entre les cultures. Au Salon du livre, le public aura l’occasion d’assister à son spectacle de slam, de poésie et de chansons, qui a fait vibrer les scènes du Québec ces dernières années. De plus, ils pourront la rencontrer lors d’une discussion en tête-à-tête avec la professeure de littérature, Isabella Huberman, ainsi que lors d’un thé littéraire en compagnie d’autres écrivains autochtones.
En compagnie d’invités d’honneur !
Le 11e Salon du livre du Grand Sudbury accueillera une cinquantaine d’autrices et d’auteurs à découvrir.
Parmi eux, signalons les autres invités d’honneur.
Pierre Labrie, auteur prolifique et depuis l’été 2023, le propriétaire – et directeur littéraire – de Soulières éditeur. Depuis vingt ans, Pierre donne des conférences, des animations, ainsi que des ateliers d’écriture et d’alphabétisation, en plus de participer à des spectacles de poésie. Il est l’auteur de plusieurs titres pour les adultes et la jeunesse, dont certains méritent les honneurs. Pierre adore la musique (rock, punk, métal, jazz et techno), les livres, le cinéma, l’art actuel et il aime nourrir les extraterrestres réfugiés sur terre qu’il cache dans son placard.
Melchior Mbonimpa, écrivain canadien d’origine burundaise et professeur émérite local, est l’auteur d’une dizaine d’essais et de sept romans explorant l’imaginaire africain et les métissages culturels issus de la mondialisation. Avec son tout premier recueil de nouvelles qu’il lancera au Salon du livre, Melchior réalise enfin, le rêve d’apprivoiser cet autre genre de la fiction.
Deux poètes acadiennes renommées et attachantes, l’une qui signe son tout premier recueil poésie et l’autre son sixième, Xénia Gould et Dyane Léger seront également présentes. Première poète acadienne à être publiée, signataire de l’ouvrage fondateur des Éditions Perce-Neige en 1980, Dyane Léger est une figure majeure de la littérature contemporaine acadienne et lauréate du Prix France-Acadie. Quant à Xénia, elle est une poète transdisciplinaire dont le travail humoristique interroge le manque de représentation des personnes 2SLGBTQ+ à travers la diaspora acadienne. Depuis Montréal, elle porte comme flambeau son dialecte chiac.
Au fil d’une programmation stimulante !
Le public aura l’occasion de rencontrer ces autrices et auteurs et une cinquantaine d’autres dans le cadre d’une programmation stimulante et variée : spectacles en soirée, thés littéraires, 5 à 7, causeries, tables rondes, entrevues, animations artistiques et bien plus encore. S’y ajoutera, comme toujours, un impressionnant étalage de livres de nombreux éditeurs et distributeurs canadiens et internationaux à vendre sur les lieux.
La liste complète des auteurs et artistes invités ainsi que le programme détaillé du Salon, sont désormais disponibles sur le site web du Salon du livre du Grand Sudbury à l’adresse https://lesalondulivre.ca/, ainsi que dans l’infolettre et sur les réseaux sociaux du Salon : facebook.com/salondulivredugrandsudbury, twitter.com/LeSalonduLivre et instagram.com/salondulivredugrandsudbury.
L’invitation est lancée : laissez-vous emporter dans les nuages et inscrivez dès maintenant dans votre agenda culturel la 11e édition du Salon du livre du Grand Sudbury, du 9 au 12 mai à la Place des Arts du Grand Sudbury !