Tomson Highway

(Président d’honneur)

 

Tomson Highway est né d’une famille de chasseurs et de pêcheurs nomades près de la frontière du Manitoba et du Nunavut. Ses premières langues apprises sont le cri et le dene. Après des études universitaires en musique et en littérature anglaise, il a travaillé sept ans dans le travail social autochtone.

Aujourd’hui, il poursuit une carrière internationale comme dramaturge, romancier, pianiste et compositeur de chansons. Ses œuvres les plus connues sont The Rez Sisters, Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing, The (Post) Mistress, le roman à succès Kiss of the Fur Queen (v.f. Champion et Ooneemeetoo), ses mémoires Permanent Astonishment et ses livres pour enfants, dont trois sont traduits, Le chant des caribous, Un renard sur la glace et Les libellules cerfs-volants.

Il a longtemps été directeur artistique de Native Earth Performing Arts à Toronto, d’où a émergé une génération d’artistes du théâtre. On lui a décerné nombre de prix littéraires, onze doctorats honorifiques et l’Ordre du Canada.

Livres