Place aux autrices et aux auteurs

À moins d’être signalées autrement, les activités ci-dessous se déroulent sur la Scène Radio-Canada à la Galerie du Nouvel-Ontario, Place des Arts.

 

Jeudi 5 mai 2022

Vendredi 6 mai 2022

Samedi 7 mai 2022

Dimanche 8 mai 2022

Jeudi 5 mai 2022

9 h à 20 h

Foire du livre ouverte au grand public

La foire au Salon du livre du Grand Sudbury accueille plus de 25 exposants réunissant des dizaines de maisons d’édition en provenance de l’Ontario, du Québec et du Canada français. Le public jeunesse et adulte y trouve des milliers de livres qui portent sur presque autant de sujets. Une soixantaine d’autrices et d’auteurs de partout au Canada y sont au rendez-vous pour rencontrer le public et signer leurs livres.

 

9 h à 13 h 30

Visites scolaires à la foire du livre

Le Centre Victoria pour femmes est le fier commanditaire des animations jeunesse pendant les visites scolaires au Salon du livre.

12 h

Lunch littéraire avec Edem Awumey, Lamara Papitashvili, Gabriel Osson et Frédéric Boisrond, animé par Éric Charlebois

Au Bistro, Place des Arts

Billetterie  

C’est bien connu : plusieurs des décisions qui auront aiguillé voire scellé le sort de l’humanité entière ont été prises autour d’une table, en faisant bonne chère. Non, non, ne craignons rien : il ne sera pas ici question de régler quoi que ce soit. Il sera plutôt question de considérations, de lucidité, de sensibilité et de canalisation littéraire.

Nous nous entretiendrons, dans une profonde légèreté, au sujet de l’œuvre de chacun des invités, certes, mais aussi quant à leur perspective du climat international qui prévaut à l’heure actuelle, à la façon dont leur origine façonne leur écriture, à leur rayonnement dans un Canada intégral, au rapport à l’autre et aux mécanismes qu’ils préconisent en matière d’écriture. Une conversation entre la réalité qui semble parfois surréelle et la fiction qui est souvent plus réelle que cette réalité même.

La vulnérabilité et la résilience seront au rendez-vous, entre les sourires, les clins d’œil, l’humour décapant et l’affection à l’égard de l’humanité, le tout en règle avec le souci primordial de la digestion.

Cette activité est commanditée par le Centre de Santé communautaire du Grand Sudbury.

14 h

Tricoter une communauté

Sonya Malaborza, tricoteuse invétérée, traductrice littéraire et autrice à ses heures, invite les artistes de la fibre du Grand Sudbury à prendre le thé lors d’un cercle de tricot inspiré des rencontres de la Société des brocheuses occasionnelles mises en scène dans L’accoucheuse de Scots Bay. Ce roman d’Ami McKay que Sonya a traduit sera justement l’objet de cette causerie animée par Maude Bourassa-Francoeur

 

14 h 30

Mine de rien… Un balado, ça ne se bâtit pas en un jour

Rencontre avec Michel Laforge et Antoine Côté Legault, les créateurs de Mine de rien… à Sudbury Nouvel-Ontario, un balado littéraire produit par le SLGS. Chaque épisode tisse un pont entre Sudbury et l’extérieur, menant à la rencontre d’un·e artiste littéraire et d’une citoyenne ou d’un citoyen hors de l’ordinaire.

 

15 h

Lancement du roman de Gaston Tremblay, Derrière le rideau de scène

Gaston Tremblay poursuit son projet d’écriture autofictionnelle avec un deuxième tome du Grand livre. Tout à la fois témoignage et fiction, Derrière le rideau de scène nous fait revivre l’aventure de la création collective Moé, j’viens du Nord, « stie au cours de l’année universitaire 1970-1971 à Sudbury à travers le regard d’une jeune universitaire qui publie ses premiers poèmes dans le journal étudiant et rêve de devenir écrivain.

Johanne Melançon s’entretient avec l’auteur au sujet de ce roman qui l’habite depuis dix ans.

 

15 h 30 à 18 h

Jonction 11-17 en direct du Salon

Au Bistro, Place des Arts

Venez écouter les autrices et auteurs invité·e·s parler de leurs nouveautés avec l’animateur Éric Robitaille pendant son émission Jonction 11-17 (à écouter sur ICI Première et Radio-Canada OHdio) en direct du Salon du livre du Grand Sudbury.

 

16 h

Table ronde : Hommage à Serge Bouchard

Anthropologue, écrivain et homme de radio, Serge Bouchard nous a quittés en mai dernier, à l’âge de 73 ans, laissant derrière lui plus d’une vingtaine d’ouvrages. Il aura été un formidable vulgarisateur, en particulier pour nous faire découvrir les cultures des Premières Nations. À l’anniversaire de son décès, Jean-Philippe Pleau, Mark Fortier, Marie-Michèle Giguère, Catherine Voyer-Léger et Pascale Montpetit rendent hommage à ce mammouth laineux dans le spectacle Ici Serge Bouchard (une production du FIL, 2021). Venez les écouter parler de leurs coups de cœur et de textes en lien avec l’œuvre de cet inclassable disparu.
Animation : Jean-Philippe Pleau

 

17 h

Grande entrevue avec Tomson Highway, président d’honneur du Salon du livre

Éric Robitaille s’entretient avec l’écrivain, dramaturge, pianiste et auteur-compositeur cri, Tomson Highway, en direct sur les ondes d’ICI Première et Radio-Canada OHdio.

 

17 h 30

Cérémonie d’ouverture

Ce coup d’envoi protocolaire sera l’occasion de reconnaître notre présence sur le territoire ancestral et traditionnel du Peuple Atikameksheng Anishnawbek, de saluer nos dignitaires et de souligner l’importante contribution du Salon à la vie artistique et culturelle du Nouvel-Ontario.

18 h

Nouveaux contes sudburois

Grande salle, Place des Arts

Événement gratuit : contribution volontaire à la porte

Une nouvelle génération de contes urbains sudburois se déploie sur scène dans le cadre du Salon du livre du Grand Sudbury. Plus de vingt ans après la création et la publication des mythiques Contes sudburois, cinq artistes nous entraînent dans une nouvelle exploration du territoire et de l’imaginaire de la grande région sudburoise. Ces contes ont été livrés pour une première fois devant public au Little Montreal en mai 2019. Trois ans (et une pandémie) plus tard, la communauté est invitée à venir les (re)découvrir sur scène et à célébrer leur publication aux Éditions Prise de parole.

Ce spectacle littéraire marque l’aboutissement du volet « contes urbains » du projet Manifeste de la Place des Arts du Grand Sudbury.

Les contes urbains sont une création d’Yvan Bienvenue, du Théâtre Urbi et Orbi.

Textes Miriam Cusson, Marie-Thé Morin, Chloé Thériault, Gaston Tremblay, Antoine Côté Legault
Interprétation Miriam Cusson, Marie-Thé Morin, Chloé Thériault, Robert Marinier, Antoine Côté Legault
Mise en scène Miriam Cusson
Conseillère dramaturgique Maureen Labonté
Environnement sonore Simon Jutras
Régie Morgan Cook
Une production du Salon du livre du Grand Sudbury, en collaboration avec les Éditions Prise de parole, le Théâtre du Nouvel-Ontario, le Centre franco-ontarien de folklore

18 h

Mokatek et l’étoile disparue, lecture animée avec Dave Jenniss

Zone jeunesse (Espace Desjardins)

Pour le petit Mokatek, compter les étoiles pour s’endormir chaque soir est un réel plaisir. Depuis la disparition de sa mère sous les eaux de la rivière, il aime raconter ses journées à celle qui brille le plus dans le ciel, sa boussole qui, de là-haut, le protège : l’étoile du Nord. Un soir de pleine lune, l’étoile du Nord disparaît. C’est alors que débute son voyage initiatique pour retrouver l’astre, une quête intérieure vers son origine, qui sera guidée par l’esprit des sons et des animaux.

(7 ans+)

 

19 h

La curiosité pour tous

Zone jeunesse (Espace Desjardins)

Comment transmettre la curiosité et le goût d’apprendre à travers la lecture. Dans cette animation, l’autrice, illustratrice et enseignante de formation Sophie-Anne Vachon vous parle de la lecture comme moteur de conversations, outil de soutien à l’apprentissage et graines pour semer la curiosité dans l’esprit des petits et des grands. Elle fait la lumière sur les divers types de livres, explique comment approcher n’importe quelle bibliothèque et donne ses meilleurs trucs pour conquérir même les livres les plus intimidants. Il n’y aura plus aucun livre à votre épreuve.

​(7 ans+)

 

19 h 30 h à 21 h 30

Service de garde pour enfants

Zone jeunesse (Espace Desjardins)

Service de garde pour les enfants d’âge scolaire pendant que les mamans et les papas sont au spectacle.

(4 ans+)

Ce service est commandité par le Collège Boréal

© Pedro Ruiz

Jeudi 5 mai, 20 h 30

ICI SERGE BOUCHARD : Hommage littéraire à un grand disparu 

Grande salle, Place des Arts

Billetterie  

 

Quand je parle et j’écris, rendant compte de mes ultimes dérives et explorations, les gens lisent et m’entendent, ils savent très bien jusqu’où je suis allé, ils savent très bien d’où je reviens. Rien qu’à lire, on voit bien.
Serge BouchardL’Allume-cigarette de la chrysler noire (Boréal, 2019)

Anthropologue, homme de radio, conférencier, Serge Bouchard était avant tout un écrivain. Seul ou avec Bernard Arcand et Marie-Christine Lévesque, il a publié de nombreux essais, des recueils et même des bestiaires. La lecture fut pour lui une drogue tout comme l’étaient la route et l’histoire. Il s’est intéressé tout autant aux Premières Nations, la franco-américanité, la nordicité qu’à ces lieux communs qui marquent notre quotidien.

Le FIL a choisi de rendre un hommage littéraire à cet essayiste digne héritier de Montaigne « le philosophe de la joie et du jouir », fin connaisseur de Jankélivitch dont il aimait l’ironie et grand lecteur de tant d’autres penseurs et philosophes. Écrivain inclassable, et certainement l’un de nos prosateurs les plus originaux, il était aussi poète à ses heures.

Tous ceux et celles, qui ont un jour croisé Serge Bouchard, parlent de son humanité et de sa capacité à s’intéresser à l’autre : à ses envies, ses défis et ses passions. On parle de lui, et avec raison, comme d’un sage. Il manque aujourd’hui terriblement tout autant à ses camarades qu’à ses lecteurs et lectrices.  Lors d’une de ses dernières entrevues accordée à La Presse, en janvier 2021, il déclarait : « On va découvrir que le monde a changé autour de nous, tout ce qui touche la sociologie moderne : le travail, l’économie, la créativité, l’amitié, les voyages… Il y aura des dommages collatéraux. Ce sera une année très dure de découvertes qui va faire suite à une année de cul, disons-le. […] Bref, ce ne sera pas un conte de fées. Il va falloir être solidaires. »

C’est en effet une année de cul marquée par le départ, entre autres, du mammouth laineux. Le temps d’une soirée, nous avons voulu être solidaires, tel qu’il le souhaitait, avec ce remarquable disparu.

Avec Marie-Michèle Giguère, Pascale Montpetit, Mark Fortier, Joséphine Bacon et Catherine Voyer-Léger
Animation Jean-Philippe Pleau
Production du Festival international de la littérature (FIL) 2021

Ce spectacle est commandité par le Collège Boréal.

Vendredi 6 mai 2022

9 h à 20 h

Foire du livre ouverte au grand public

La foire au Salon du livre du Grand Sudbury accueille plus de 25 exposants réunissant des dizaines de maisons d’édition en provenance de l’Ontario, du Québec et du Canada français. Le public jeunesse et adulte y trouve des milliers de livres qui portent sur presque autant de sujets. Une soixantaine d’autrices et d’auteurs de partout au Canada y sont au rendez-vous pour rencontrer le public et signer leurs livres.

 

9 h à 13 h 30

Visites scolaires à la foire du livre

Le Centre Victoria pour femmes est le fier commanditaire des animations jeunesse pendant les visites scolaires au Salon du livre.

12 h

Lunch littéraire avec Tomson Highway, Patricia Cano, Chloé Sainte-Marie et Jean Morisset, animé par Johanne Melançon

Au Bistro, Place des Arts

Billetterie 

Qu’est-ce qu’un écrivain, dramaturge, pianiste, auteur-compositeur cri, une comédienne et autrice-compositrice-interprète d’origine péruvienne, une comédienne et autrice-compositrice-interprète qui chante en 13 langues et un géographe, poète et essayiste ont en commun ? La réponse : des projets artistiques originaux et audacieux pour nous toucher et nous faire réfléchir.

Johanne Melançon anime une causerie à bâtons rompus autour d’un lunch littéraire au sujet de leur démarche artistique pour tenter de découvrir ce qui nourrit leur imaginaire.

13 h 30

Poésie à soi, poésie ensemble

Discussion avec Maya Cousineau-Mollen, Jonathan Roy et Véronique Sylvain, poètes

De leur pratique individuelle de l’écriture au besoin de rassembler par les mots, les poètes invité·e·s discuteront en toute convivialité de ce qui les propulsent à écrire, tantôt avec espoir, colère ou humour. Ayant participé au collectif Projet TERRE, publié aux Éditions David, leurs voix uniques ont pu se mêler le temps d’un ouvrage. Maya Cousineau-Mollen, Jonathan Roy et Véronique Sylvain prouveront que la poésie se partage, pour le plus grand plaisir de tou·te·s.

Animée par Maude Bourassa-Francoeur

 

14 h

La route des livres

La Route des livres est une plateforme numérique interactive permettant d’explorer de façon ludique, en ligne comme sur le territoire, le travail des auteur·e·s. Le projet table sur l’intérêt des citoyens pour la culture et l’exploration de nouveaux lieux ; l’attractivité territoriale passant davantage par l’unicité historique et humaine d’un lieu. Les touristes, entre autres, veulent mieux connaître les lieux qu’ils visitent. Ce projet s’inscrit dans cette tendance et les auteur·e·s de l’Ontario sauront révéler l’imaginaire et l’identité d’un territoire à travers leur subjectivité.

Avec Yves Turbide, directeur général, Association des auteures et auteurs de l’Ontario français

 

14 h 30

Place à la culture numérique

Des membres de l’équipe du WikiClub Croissant boréal viendront vous présenter leur démarche de conquête de Wikimédia par amour de leur territoire (nordique) et dévoileront la toute nouvelle page Wikipédia du Salon du livre du Grand Sudbury !

 

15 h

L’humanité au cœur de l’intrigue

Qu’ont en commun les fantômes qui rôdent dans les rues, un vieux motel délaissé au bord de la route 11, des climatosceptiques et une faction extrémiste du Parti vert ? Daniel Aubin s’interroge avec Marie-Thé Morin et Robert Marinier sur leurs plus récentes contributions à la littérature franco-ontarienne.

 

15 h 30 à 18 h

Jonction 11-17 en direct du Salon

Au Bistro, Place des Arts

Venez écouter les autrices et auteurs invité·e·s parler de leurs nouveautés avec l’animateur Éric Robitaille pendant son émission Jonction 11-17 (à écouter sur ICI Première et Radio-Canada OHdio) en direct du Salon du livre du Grand Sudbury.

 

16 h

Comment naissent les écrivains de science-fiction ?
Les littératures de l’imaginaire préfigurent souvent les bouleversements politiques et environnementaux qui nous obligent à repenser nos sociétés actuelles. La science-fiction, en particulier, offre des récits qui concrétisent toute la gamme de nos espoirs, de l’utopie à la dystopie. Trois romanciers nous révèlent les ressorts secrets de leur attirance pour l’anticipation.

Table ronde sur la science-fiction avec Charles-Étienne Ferland, Marie-Josée Martin et Michèle Laframboise, animée par Jean-Louis Trudel, auteur et historien

 

17 h

Entretien avec Vanessa Léger sur sa trilogie L’Averti

Découvrez ce qui inspire l’autrice dans la création de cette trilogie qui nous plonge dans l’univers de la famille Roussel, propriétaire du journal L’Averti. Une saga familiale à saveur historique composée du premier tome La naissance d’une dynastie, du second tome La force du destin et d’un troisième, et dernier tome, à paraître. Animation : Myriam Caron Belzile

 

17 h à 19 h

SÉANCE TAPIS ROUGE par le WikiClub Croissant boréal

Au foyer de la Place des Arts

Si une image vaut mille mots, quels mots devraient être utilisés quand l’image en tête d’un article de Wikipédia est de mauvaise qualité ? L’équipe du WikiClub Croissant boréal invite les artistes et personnalités publiques à se faire photographier dans des conditions optimales pour illustrer leur article (présent ou futur) sur Wikipédia. En effet, les clichés capturés lors de la séance seront téléversés dans Wikimedia Commons, le répertoire de photos des projets Wikimédia, permettant ainsi d’être réutilisés par tout le monde, incluant les réseaux sociaux, les journalistes, les recherchistes et les sites Web en tout genre.

 

17 h 30

Écrire les maternités

Quelle est l’importance de dire l’expérience de la maternité dans toutes ses déclinaisons possibles ? Et quel rôle peut jouer la littérature dans cette (dé)construction nécessaire ? Voilà à quoi réfléchiront Pier Courville et Catherine Voyer-Léger lors de cette causerie animée par Sonya Malaborza, mettant en vedette les récits autobiographiques que sont Petits géants de Pier Courville et Nouées de Catherine Voyer-Léger.

 

18 h

Entretien avec Lamara Papitashvili sur son roman Adieu, Staline !

Dans son dernier roman Adieu, Staline ! paru en octobre 2021 aux Éditions David, l’autrice aborde des questions d’actualité telles que l’immigration, les réfugiés politiques d’états totalitaires et la quête humaine vers la liberté et le bonheur. Tenant compte de la guerre en Ukraine, ces deux invités s’interrogeront sur ce roman en tissant des liens avec l’actualité d’aujourd’hui.
Animation : Andrii Krawchuk, Ph. D.

 

18 h

De l’impro avec ton stylo !

Zone jeunesse (Espace Desjardins)

Dans son atelier d’improvisation, Philippe Garon propose aux jeunes de s’amuser en écrivant. Après une brève présentation de son parcours artistique, de ses recherches sur le père Germain Lemieux (fondateur du Centre franco-ontarien de folklore) et de son livre-jeu Cours, Ben, cours !, il invite les jeunes à rédiger une fiche d’improvisation (thème, personnage, lieu, temps) pour ensuite partager en groupe le fruit de cet exercice.

(10 ans+)

 

18 h 30

Lancement de L’incendiaire de Sudbury de Chloé LaDuchesse, invitée d’honneur

Au Bistro, Place des Arts

Venez célébrer la parution de L’incendiaire de Sudbury, un roman noir de Chloé LaDuchesse campé dans la ville du nickel. Éric Robitaille, animateur de l’émission Jonction 11-17 sur les ondes d’ICI Première et Radio-Canada OHdio, animera une entrevue devant public avec l’autrice. La conversation sera suivie d’un lancement avec grignotines
et dédicaces.

Présenté en partenariat avec Radio-Canada Nord de l’Ontario en collaboration avec les éditions Héliotrope.

 

19 h

L’heure du conte en pyjama avec Édith Bourget

Zone jeunesse (Espace Desjardins)

Donnant vie avec fougue à ses personnages, Édith Bourget racontera plusieurs de ses histoires rigolotes ou tendres. Les jeunes rencontreront, entre autres, Lili Tutti-Frutti, la gourmande de fruits, Tom qui adore le ketchup, Malik, l’aîné d’une grande famille et aussi de très gentils monstres. Édith lira quelques poèmes joyeux, en apprendra un aux enfants et montrera de ses dessins. Une activité réjouissante avant de faire de beaux rêves.

(7 ans+)

 

19 h 30 à 22 h

Service de garde pour enfants

Zone jeunesse (Espace Desjardins)

Service de garde pour les enfants d’âge scolaire pendant que les mamans et les papas sont au spectacle.

(4 ans+)

Ce service est commandité par le Collège Boréal

© Sean Howard

20 h

Nagamoona – Un cabaret Cri / Songs in the key of Cree

Grande salle, Place des Arts

Billetterie  

 

Le dramaturge, compositeur et musicien cri primé Tomson Highway présente Nagamoona, une rétrospective de son répertoire des trente dernières années. Cette soirée cabaret saura charmer le public du Salon du livre avec des chansons interprétées en cri, en français et en anglais par Patricia Cano, péruvienne et canadienne, accompagnée par Tomson Highway au piano et Marcus Ali au saxophone jazz.

 

À propos
Tomson Highway est né d’une famille de chasseurs et de pêcheurs nomades près de la frontière du Manitoba et du Nunavut. Ses premières langues apprises sont le cri et le dene. Après des études universitaires en musique et en littérature anglaise, il a travaillé sept ans dans le travail social autochtone.

Aujourd’hui, il poursuit une carrière internationale comme dramaturge, romancier, pianiste et compositeur de chansons. Ses œuvres les plus connues sont The Rez Sisters, Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing, The (Post) Mistress, le roman à succès Kiss of the Fur Queen (v.f. Champion et Ooneemeetoo), ses mémoires Permanent Astonishment et ses livres pour enfants, dont trois sont traduits, Le chant des caribous, Un renard sur la glace et Les libellules cerfs-volants.

Il a longtemps été directeur artistique de Native Earth Performing Arts à Toronto, d’où a émergé une génération d’artistes du théâtre. On lui a décerné nombre de prix littéraires, onze doctorats honorifiques et l’Ordre du Canada.

21 h 30

Soirée de poésie « French Kiss » Poetry Jam

Au Bistro, Place des Arts

 

Venez savourer les mots d’une brochette inédite de poètes francophones et anglophones dans une ambiance décontractée au Bistro de la Place des Arts ce vendredi 6 mai à 21 h 30. 

A Friday night treat! Join an eclectic collection of Francophone and Anglophone poets as they take the stage to share their poetry. 

 

Les poètes au programme │ Poets include:

Chloé LaDuchesse, Éric Charlebois, Jonathan Roy, Maya Cousineau Mollen, Véronique Sylvain

Aurore Gatwenzi, Connor Lafortune, Kyla Heyming, Noelle (Nyx) Schmidt, Thomas Leduc 

Samedi 7 mai 2022

10 h à 20 h

Foire du livre ouverte au grand public

La foire au Salon du livre du Grand Sudbury accueille plus de 25 exposants réunissant des dizaines de maisons d’édition en provenance de l’Ontario, du Québec et du Canada français. Le public jeunesse et adulte y trouve des milliers de livres qui portent sur presque autant de sujets. Une soixantaine d’autrices et d’auteurs de partout au Canada y sont au rendez-vous pour rencontrer le public et signer leurs livres.

 

10 h à 17 h

Mine de rien… Vous avez reçu du courrier ! (Expérience audio)

Visitez le kiosque du balado Mine de rien… à Sudbury Nouvel-Ontario pour écouter les cartes postales audio exclusives qui vous ont été postées par des autrices et auteurs du Salon du livre 2022. Offrez à votre tour un témoignage au sujet de votre rapport à la lecture, à l’écriture et à l’imaginaire. Participez ainsi à un épisode spécial du balado produit par le SLGS, créé par Antoine Côté Legault et Michel Laforge.

 

10 h 30

La curiosité pour tous

Zone jeunesse (Espace Desjardins)

Comment transmettre la curiosité et le goût d’apprendre à travers la lecture. Dans cette animation, l’autrice, illustratrice et enseignante de formation Sophie-Anne Vachon vous parle de la lecture comme moteur de conversations, outil de soutien à l’apprentissage et graines pour semer la curiosité dans l’esprit des petits et des grands. Elle fait la lumière sur les divers types de livres, explique comment approcher n’importe quelle bibliothèque et donne ses meilleurs trucs pour conquérir même les livres les plus intimidants. Il n’y aura plus aucun livre à votre épreuve.

​(7 ans+)

 

10 h 30

Le féminisme au fond de la cuisine avec Monia Mazigh

Le prénom Farida signifie « rare » ou « précieux ». Dans son dernier roman Farida, publié aux Éditions David, l’autrice veut rendre hommage à une génération de femmes ayant marqué l’histoire de la société tunisienne de nos jours.

Animation : Priscilla Mbemba

 

11 h

S’écrire soi-même ou écrire les autres

Est-il possible pour un écrivain d’une autre identité culturelle, de genre, d’orientation sexuelle d’écrire un personnage principal d’un différend groupe, genre, orientation sexuelle de façon plausible ? Prenez-vous ce risque dans vos écrits, avez-vous déjà eu envie de le faire. On peut prendre en exemple le livre American Dirt de Jeanine Cummings qui a reçu un clash car des gens d’origine mexicaine ne s’identifient pas à ces personnages qui devaient les représenter, disant que c’était le regard de l’autre sur eux.

Avec les autrices Guédeline Desrosiers et Marie-Denise Douyon et l’auteur Frédéric Boisrond

 

11 h 30

AbraCACAdabra

Zone jeunesse (Espace Desjardins)

Eh oui, un autre auteur qui a écrit une histoire de caca. Cette animation est surtout ludique et rigolote, car peu importe l’âge, c’est toujours drôle de parler de ça. À la suite d’une lecture de son album, Abracacadabra, Éric propose un quiz interactif et éducatif sur les cacas d’animaux. Grâce à son talent d’illustrateur, il montre également qu’il est possible de faire des dessins avec toutes sortes de formes. En conclusion, il présente un petit palmarès de livres jeunesse dont le thème principal tourne autour du p’tit pot.

(4 ans+)

 

13 h

Quand les histoires vraies sont transformées en fiction

Zone jeunesse (Espace Desjardins)

Andrée Poulin s’inspire de l’actualité pour écrire ses livres. Autrefois journaliste et maintenant autrice, elle transforme des faits vécus en récits accrocheurs, bourrés d’informations et teintés de tendresse. Dans cette animation où s’entremêlent faits et anecdotes, photos et illustrations, l’autrice démontre comment les livres peuvent être une fabuleuse fenêtre ouverte sur le monde.

(8 ans+)

 

13 h

Grande entrevue avec Sophie Desmarais

Phil­an­thrope engagée, Sophie Des­marais s’implique auprès de plusieurs organ­ismes qui offrent du sou­tien aux femmes et aux plus démunis. Avec son récit intime Tout pour être heureuse, elle lève aujourd’hui le voile sur un lourd passé. Pen­dant de longues années, elle a souf­fert en silence de prob­lèmes de san­té men­tale.  « L’argent, le luxe ne sont pas et ne seront jamais des fac­teurs de bon­heur et d’équilibre… » Quel que soit le milieu social, la souf­france fraie son chemin en silence. De par son vécu, Sophie Des­marais veut témoign­er et dire les choses en pen­sant à ceux qui, comme elle, ont peiné à s’en remettre.
Animée par Isabelle Côté

 

13 h 30

Rencontre avec l’invité d’honneur Edem Awumey
Edem Awumey est né au Togo. Après quelques années passées en France où il a publié son premier roman Port-Mélo, il s’est installé à Gatineau en 2005. En 2009, son deuxième roman, Les pieds sales, était sélectionné pour le Prix Goncourt. Ont paru également Rose délugeExplication de la nuitDescent into night, la traduction anglaise d’Explication de la nuit a été récompensée en octobre 2018 par un Prix du gouverneur général du Canada. Mina parmi les ombres raconte le périple d’un photographe afro-québécois sur les traces de sa muse disparue dans un pays d’Afrique en proie à la fureur de l’intégrisme religieux. Noces de coton paraît en janvier 2022 et se veut, à travers une révolte paysanne, un voyage sur la route du coton, des temps plus anciens à ceux de l’esclavage « passé » et moderne. Traduit dans plusieurs langues dont l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien, ses livres s’inscrivent pour une bonne part dans les lieux imaginaires de l’enfance, du voyage et de la mémoire.

Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel

 

14 h

Lettre à Tahar Ben Jelloun de Janine Messadié avec l’invité Edem Awumey

Touchée par la dimension mystique de Cette aveuglante absence de lumière de l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, roman qui raconte l’horreur du bagne de Tazmamart, Janine Messadié livre ce récit épistolaire d’une rare intensité, qui porte tout à la fois sur la beauté du monde et sur son inhumanité.

Une conversation sur ce géant de la littérature franco-marocaine et une source d’inspiration pour l’autrice et son invité.

Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel

 

14 h

Dessiner c’est facile ! avec Tristan Demers

Zone jeunesse (Espace Desjardins)

Le créateur des BD Gargouille (Michel Quintin), Club Licornes (Presses Aventure) et Les Minimaniacs (La Bagnole), partage sa passion pour le dessin et stimule l’imaginaire des enfants par le biais de trucs simples en utilisant les formes géométriques et en transformant notre quotidien, comme il le fait dans ses émissions de télévision Dessinatruc et BAM. On y découvre les différentes étapes de la fabrication d’une BD : personnages, bulles, onomatopées, etc. À mi-chemin entre le spectacle interactif et l’animation humoristique, ce rendez-vous dynamique est aussi inspiré du guide pédagogique La bande dessinée en classe (Hurtubise), dont Tristan est le co-auteur.

(7 ans+)

© Mathieu Coutu

14 h

Ciguë x Annie Lafleur x thisquietarmy — III

Grande salle, Place des Arts

Billetterie 

 

Paru au Quartanier en septembre 2019, Ciguë est le cinquième livre de la poète Annie Lafleur. Elle en propose ici une lecture, accompagnée en musique par Eric Quach, alias thisquietarmy. La langue addictive et haletante de Lafleur trouve écho dans la densité métallique et sulfureuse des guitares et pédales de Quach. Sur scène : une plongée à froid dans un poème symphonique, abyssal et scintillant, traversé par un formidable champ magnétique où chaque instrument se fraie un chemin vers la voix, la phrase et le mot final.

La performance Ciguë x Annie Lafleur x thisquietarmy a fait l’objet d’une captation audio-vidéo au studio Lites Down à Montréal et a été diffusée en primeur lors du Festival du Mois de la poésie (Québec) le 1er mars 2021. Une deuxième phase de ce spectacle a ensuite été performée en direct au Cabaret La Basoche, au Centre culturel du Vieux-Aylmer, à Gatineau, le 29 octobre 2021. Cet événement s’inscrivait dans le cadre des 3e Rencontres Arts littéraires et du Salon du livre de l’Outaouais. La troisième mouture de cette prestation sera présentée en direct à la Grande Salle de la nouvelle Place des Arts du Grand Sudbury, dans le cadre du Salon du livre du Grand Sudbury, le samedi 7 mai, à 14 h. La performance sera suivie d’une causerie avec les artistes, animée par Daniel Aubin.

Ce spectacle est commandité par le Festival Up Here.

14 h 30

Qui nous attend au terminus ?

Dans son roman À train perdu, Jocelyne Saucier met en scène le personnage de Gladys, une accro au bonheur embarquée en fugue sur les trains du Nord. Mais est-ce que les kilomètres parcourus suffiront à mettre de la distance entre elle et les peines qui ont marqué son existence ? Est-ce qu’ils ne la rapprocheront pas plutôt de son enfance passée à bord d’une école sur rails ? Et ce narrateur sans nom qui la poursuit, peut-il vraiment espérer aller à sa rencontre, à travers les récits que lui offrent ceux et celles qui ont croisé sa fuite jusqu’au bout de la vie ?
Animation : Myriam Caron Belzile

 

15 h

La science-fiction, c’est du chocolat !

Zone jeunesse (Espace Desjardins)

Comme le chocolat dont la teneur en cacao varie, la SF couvre un large spectre de goûts. Entre le chocolat noir amer riche en idées, mais difficile d’accès et le chocolat édulcoré d’une intrigue diluée dans les péripéties sucrées, place à la découverte ! La SF vous fait-elle peur ? Venez goûter à l’excellent chocolat servi par l’autrice Michèle Laframboise.

(8 ans+)

 

15 h

Univers parallèles : rencontre croisée avec les autrices de théâtre émérites Lisa L’Heureux et Mishka Lavigne
Cet entretien propose une incursion à la jonction des imaginaires théâtraux des artistes derrières les pièces Et si un soir (Prix Trillium)et Copeaux (Prix littéraire du Gouverneur Général). Elle est animée par Antoine Côté Legault, œuvrant régulièrement comme conseiller dramaturgique auprès de ces deux autrices.

 

15 h 30

Le livre Uber de Brigitte Pellerin : conversation passagère avec la conductrice

Conduire pour Uber, c’est un gagne-pain. C’est un modèle d’affaires moderne. Mais pour cette observatrice éveillée, c’est aussi un point de vue privilégié sur une société, une ville et des spécimens d’humanité bigarrés. Poussée par les circonstances, elle a pratiqué ce métier pour un temps. Ses anecdotes et réflexions en parlent d’une voix vivante et sympathique. Normand Renaud ira faire un tour avec la chauffeuse. Les autres places en voiture sont pour vous.

 

16 h

Mathémagie

Zone jeunesse (Espace Desjardins)

En plus de démonstrations de mathématique extrême, de quelques effets magiques et d’une démonstration sur comment être plus efficace qu’une calculatrice, Marc illustre tout au long de cette animation que la mathématique a souvent mauvaise réputation à tort. Il explique comment elle influence toutes les sphères de notre vie et comment plusieurs de ses principes servent sur une base quotidienne à son métier de magicien et d’illusionniste.

(7 ans+)

 

16 h

Grande entrevue avec Chloé Sainte-Marie et Jean Morisset
Maudit Silence, un livre-disque qui sera lancé cet automne, prend naissance avec la rencontre de la chanteuse innée Chloé Sainte-Marie et d’un géographe rêveur, Jean Morisset. Ce livre-disque rassemble 18 poèmes issus des Trois Amériques à travers 13 langues autochtones, latines et créoles. Portée par un texte initial de Joséphine Bacon, cette œuvre musicale fait appel à des poèmes de Nancy Huston, James Noël, Jack Kérouac, Mathias Carvalho, Jean Morisset, etc. sous la mise en musique du compositeur Yves Desrosiers et la réalisation de François Richard (Windigo Alexandre Désilet, Glimmer Fredric Gary Comeau), la voix métissée de Chloé Sainte-Marie se faisant l’instrument du renversement des Trois Amériques. Afin de rompre le silence qui perdure jusqu’à ce jour, le livre d’art accompagnant l’album est rédigé et illustré par l’auteur Jean Morisset à partir d’une centaine de documents cartographiques et iconographiques et de montages photographiques exprimant la vision coloniale des Trois Amériques et la contrepartie des Peuples premiers.
Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel

 

16 h 30

Table ronde sur le Projet TERRE

Le collectif Projet TERRE, dirigé par Michel Thérien et Nelson Charest, réunit plus de trente poètes francophones du Canada, rassemblés pour exprimer leur inquiétude et leurs préoccupations pour la Terre. Avec ce recueil, ils et elles veulent donner l’occasion à des lectrices et à des lecteurs, jeunes et moins jeunes, de se reconnaître dans ces mots et ces poèmes qui veulent sonner l’alerte. Publié aux Éditions David en septembre dernier, ce recueil a fait l’objet de diverses activités, dont des lectures et d’un spectacle multimédia. Rencontre et lectures avec quelques poètes ayant collaboré au projet :

Chloé LaDuchesse, Chloé Sainte-Marie, Jean Morisset, Maya Cousineau Mollen, Jonathan Roy, Véronique Sylvain et Éric Charlebois à l’animation.

 

17 h

Camille la vache, une fable végé

Zone jeunesse (Espace Desjardins)

Camille la vache et l’effet bœuf de ses bons gros burgers est un album ludique qui aborde de façon originale les effets néfastes de la consommation de viande sur la planète.

Chaque année, le chef Poivrier gagne le trophée au festival du Meilleur Bon Gros Burger. Cette année, une illustre inconnue s’inscrit au concours. C’est Camille la vache! Mais qu’est-ce qu’une vache vient faire dans un festival de burgers?

Cette fable végé de l’autrice de Comment transformer une banane en vélo vous frappera droit au cœur et vous donnera vachement faim!

(7 ans+)

 

17 h 30

5 à 7 de clôture

Au Bistro, Place des Arts

Auteurs, artistes, éditeurs, organisateurs, partenaires et dignitaires se rassemblent pour applaudir l’importante contribution du Salon à la vie artistique et culturelle de notre ville. Ce sera aussi l’occasion d’annoncer les gagnants des prix d’entrée.

 

18 h

Quiz littéraire avec Chloé LaDuchesse

Au Bistro de la Place des Arts

De quelle couleur était la maison de Robert Dickson ? Qui est l’auteur de l’essai La littérature du vaccum ? Qui a été le premier ou la première lauréat·e du prix Trillium de langue française ? Venez tester vos connaissances littéraires, en solo ou en équipe, lors d’un apéro-quiz et courez la chance de remporter l’un des lots de livres !
Animé par Chloé LaDuchesse

 

18 h 30 h à 22 h 30

Service de garde pour enfants

Zone jeunesse (Espace Desjardins)

Service de garde pour les enfants d’âge scolaire pendant que les mamans et les papas sont au spectacle.

(4 ans+)

Ce service est commandité par le Collège Boréal

19 h

Icare

Grande salle, Place des Arts

Billetterie 

 

Avec un vocabulaire simple en phrases courtes et rythmées, Icare tente d’exprimer à son meilleur ami les sentiments qui l’ont habité lors de certains moments phares de leur relation. Cette amitié fusionnelle, très ambiguë, asphyxiée par une multitude d’émotions indicibles, mènera le narrateur jusqu’à la psychose. Très librement inspiré du mythe d’Icare avec, en introduction, Musée des Beaux-Arts du poète britannique W. H. Auden, ce texte a pour toile de fond l’identité sexuelle, l’amour-propre, la dépendance et la santé mentale. Comportant une très large part d’autofiction, Icare est avant tout une grande histoire d’amour, où les limites de l’empathie sont rudement mises à l’épreuve.

Mise en lecture du récit poétique Icare par son auteur Carl Philippe Gionet
Interprétation Carl Philippe Gionet
Mise en lecture Renée Blanchar
Éclairages Mathieu-Julien Duguay
Une production du Théâtre populaire d’Acadie

21 h

En cas d’incendie…

Grande salle, Place des Arts

Événement gratuit : contribution volontaire à la porte

 

Le feu est pris. Nous sommes de tristes pyromanes. Devant l’urgence climatique, l’humanité en est à rapailler ses derniers mots. Dégoût. Compassion. Angoisse. À quel pouvoir prétend la parole quand la crise ravage les écosystèmes, bouleverse nos vies ?

SPECTACLE LITTÉRAIRE

Avec Mishka Lavigne, Le R Premier, Sonya Malaborza, Jonathan Roy et Catherine Voyer-Léger
Conception et mise en scène Lisa L’Heureux
Conception sonore Martin Dawagne

Une production des Éditions Prise de parole avec l’appui financier du Conseil des Arts du Canada et du Salon du livre du Grand Sudbury.

22 h

Les DJs Masqués

Au Bistro, Place des Art

Événement gratuit : contribution volontaire à la porte

 

Les DJs Masqués se sont rencontrés dans un camp d’entraînement de la NASA en 1959 alors qu’ils participaient au projet Sonic Quantum Express, une expérience scientifique qui visait à étudier l’impact du tourisme temporel sur le corps humain en relation avec de très basses fréquences sonores.

Une série d’expériences échouées a mené à leur disparition soudaine et mystérieuse du laboratoire pendant l’été de 1968. Plusieurs théories du complot ont plané sur leur disparition.

En 2012, l’Agence spatiale canadienne a observé un objet ressemblant à une capsule Apollo, contenant deux formes de vie humanoïdes entrer dans l’atmosphère pour s’échouer dans le lac Wanapitei.

Les DJs Masqués n’ont jamais parlé de la période entre 1968 et 2012. Est-ce qu’ils s’en souviennent ? Est-ce qu’ils cachent quelque chose ? La vérité est dans la musique.

 

Dimanche 8 mai 2022

10 h à 14 h

Foire du livre ouverte au grand public

La foire au Salon du livre du Grand Sudbury accueille plus de 25 exposants réunissant des dizaines de maisons d’édition en provenance de l’Ontario, du Québec et du Canada français. Le public jeunesse et adulte y trouve des milliers de livres qui portent sur presque autant de sujets. Une soixantaine d’autrices et d’auteurs de partout au Canada y sont au rendez-vous pour rencontrer le public et signer leurs livres.

 

Ce spectacle est présenté par La Slague du Carrefour francophone de Sudbury en collaboration avec le Salon du livre du Grand Sudbury.

14 h

La boîte à chansons avec Natalie Choquette

Grande salle, Place des Arts

Billetterie  

Cette soprano pas comme les autres allie à merveille son formidable humour avec l’opéra, rendant ainsi le grand art lyrique plus accessible. Dans son spectacle pour enfants, elle démystifie l’opéra et montre que c’est vraiment cool ! En belle complicité avec son jeune auditoire, elle découvre avec émerveillement sa nouvelle boîte à chansons, qui contient de tout : jazz, rock, blues, pop, folklore, rap… Pourrait-on faire de l’opéra avec ça ? Essayons !