Miriam Cusson

Originaire d’un « grand trou noir dans l’espace du Nord », Miriam Cusson est metteure en scène, comédienne, auteure, conseillère artistique et conceptrice. Le travail multidisciplinaire de Miriam explore la poésie dans la violence et la cruauté de la société contemporaine tout en s’interrogeant sur les fondements de notre collectivité. Son approche embrasse les collisions entre la vulnérabilité et la force, entre la création et la destruction, et cherche à provoquer une réflexion quant aux attentes, aux conventions et aux notions préconçues. On l’a souvent traité de rebelle. Ça lui convient parfaitement.

En 2017, Miriam a reçu le prix JOHN-HIRSCH en mise en scène et en 2018, le Prix Célébration du maire pour les arts du Grand Sudbury. En 2019, Miriam a reçu le Prix d’excellence en enseignement d’une certaine université où elle a été chargée de cours au programme de Théâtre de 2004 à 2021. Miriam est professeure adjointe au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa depuis août 2021.

Miriam signe l’adaptation et la traduction d’Aéroportée (d’après la pièce Ever Falling Flight de Matthew Heiti) qui vient de paraître aux Éditions Prise de Parole en avril 2022.