Programmation hors-Salon

LANCEMENT
La lune des feuilles rouges
Waubgeshig Rice

 

Mercredi 19 novembre, 17 h 30
Books and Beans (158 rue Elgin, Sudbury)

 

Les Éditions Prise de parole, Le Salon du livre du Grand Sudbury et l’Association des traducteurs et traductrices
littéraires du Canada vous invitent à célébrer la parution de la version française du roman «La lune des feuilles rouges», de Waubgeshig Rice, chez Book and Beans.

 

• Entrée libre
• Conversation avec Wabgeshig Rice et Daniel Grenier, traducteur du roman, animée par Daniel Aubin
• Bouchées et thés gratuits
• Livre en vente (28,95$)

 

La maison remercie ses partenaires financiers : l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada et le Salon du livre du Grand Sudbury

 

 

Dans un monde où le silence a remplacé le bourdonnement de la modernité, survivre devient un acte de mémoire et de résistance.

 

Douze ans se sont écoulés depuis qu’une panne d’électricité mondiale a provoqué l’effondrement de la société. Dans la forêt boréale du nord de l’Ontario, une communauté anishinaabek perdure grâce aux pratiques et savoirs traditionnels. Isolée du reste du monde, elle s’organise, s’adapte. Mais les ressources s’amenuisent, et l’éventualité d’un départ devient de plus en plus difficile à ignorer.

 

Un petit groupe mené par Evan Whitesky et sa fille Nangohns se porte volontaire pour explorer les territoires du sud et retrouver les terres ancestrales, sur les rives du lac Huron. En chemin, ils traversent des villes dévastées, des paysages métamorphosés, des routes effacées par la nature qui reprend ses droits. Ils rencontrent aussi des survivants habités par la peur et la violence, et d’autres portés par la bienveillance. À mesure que les épreuves se succèdent, les liens se resserrent, et la volonté d’atteindre le territoire tant convoité reste intacte.

 

Une certitude se cristallise au fil du voyage : l’avenir ne peut se construire qu’en retournant aux racines.

 

Ce nouveau roman d’anticipation de Waubgeshig Rice prolonge l’univers de «Moon of the Crusted Snow» («Neige des lunes brisées», 2022).

Waubgeshig Rice

Waubgeshig Rice a grandi dans la Première Nation de Wasauksing, sur les rives de la baie Georgienne, dans le sud-est du territoire du traité Robinson-Huron.

Orateur, amoureux des langues et des arts martiaux, il a laissé derrière lui une carrière de journaliste à la CBC pour se consacrer à l’écriture. Il a publié le recueil de nouvelles Midnight Sweatlodge (2011; trad. La cérémonie de guérison clandestine, David, 2019) et les romans Legacy (2014; trad. Le legs d’Eva, David, 2017), Moon of the Crusted Snow (2018; trad. Neige des lunes brisées, Mémoire d’encrier, 2022) et Moon of the Turning Leaves (2023; trad. La lune des feuilles rouges, Prise de parole, 2025). Il apprécie la musique forte et les quatre saisons. Il vit à N’Swakamok, également connue sous le nom de Sudbury, en Ontario, avec sa femme et ses trois fils.

Daniel Grenier

Daniel Grenier est écrivain et traducteur. Son premier roman, L’année la plus longue (2015), a remporté le Prix littéraire des collégiens. Au cours des dernières années, il a fait paraître deux essais et un deuxième roman, Françoise en dernier (2018), en plus de signer une trentaine de traductions d’œuvres du Canada et des États-Unis. Parmi celles-ci, notons On pleure pas au bingo et La course de Rose, de l’écrivaine cri Dawn Dumont, ainsi que De l’utilité de l’ennui (en collaboration avec William S. Messier), pour lesquelles il a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Il a également traduit, chez divers éditeurs, des romans et recueils de nouvelles de Dimitri Nasrallah, Bindu Suresh, Tamara Faith Berger, Thomas King et Norma Dunning. Son plus récent roman, Héroïnes et tombeaux, est paru chez Héliotrope au début de 2023. Il vit à Québec avec sa famille.

RANDONNÉE CONTÉE
(dans le cadre du Festival Les vieux m’ont conté)
Dimanche 26 octobre à 12 h 30
Grotte Notre-Dame-de-Lourdes

 

Avant de clore le festival, nous vous invitons à prendre part à une randonnée contée à la Grotte Notre-Dame-de-Lourdes, un lieu empreint de spiritualité et de mémoire.

Dès 12 h 30, le public sera convié à une expérience unique où traditions orales et histoire des lieux se rencontrent. Les participants auront l’occasion d’entendre une série de contes présentés par plusieurs conteurs et conteuses.

Le spectacle débutera à 12 h 30 et les personnes âgées peuvent obtenir un billet et un transport gratuit. Les places étant limitées, veuillez nous contacter pour plus d’informations.

 

Activité présentée par le Centre franco-ontarien de folklore et le Salon du livre du Grand Sudbury.